Votre suivi médical
Consultation post-natale
Une consultation post-natale aura lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement. Effectuée par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, elle permettra de :
- s'assurer de votre bonne santé physique et de celle de votre enfant ;
- aborder votre contraception et la rééducation périnéale ;
- faire le point sur de la relation mère/enfant, père/enfant et fratrie éventuelle/enfant ;
- de répondre à vos questions (reprise du sport, sexualité…).
La consultation pourra être constituée d'un examen général, d'un examen de vos seins, d'un toucher vaginal avec appréciation du tonus de votre périnée et d’un frottis si nécessaire.
NB : en fonction de votre mode de sortie de la maternité, la venue d’une sage-femme à votre domicile vous sera peut-être également proposée, avant cette consultation post-natale. Parlez-en lors de votre séjour à la maternité.
Pensez à vous faire vacciner contre la coqueluche le plus rapidement possible après votre accouchement (sauf si vous allaitez) si vous n’êtes pas à jour de la vaccination ; une ordonnance vous sera remise pour cette vaccination. Cette maladie, en recrudescence depuis plusieurs années, peut avoir des conséquences respiratoires graves chez le nouveau-né et le nourrisson. Les personnes en lien régulier avec votre enfant doivent également être vaccinées.
Rééducation du périnée
La pression de votre bébé sur le bas de votre ventre (pendant la grossesse et votre accouchement) et votre prise de poids ont fragilisé votre périnée (ensemble des muscles contenant l'extrémité inférieure de vos appareils digestif, urinaire et génital).
Si elle vous a été prescrite à votre sortie de la maternité, une rééducation se fera chez une sage-femme (6 à 8 semaines après la naissance) ou un kinésithérapeute (3 mois après la naissance). Avant ce délai, il est souhaitable de ne pas trop solliciter votre périnée : évitez de porter des charges lourdes et de faire du sport (excepté la marche et la gymnastique douce).
Objectif : restaurer la fonction musculaire de votre périnée et (ré)éduquer certains de vos comportements (port de charge, éternuements…), afin de prévenir d'éventuels problèmes tels que des fuites urinaires.