La garde de votre enfant
Pensez à organiser la future garde de votre bébé dès votre grossesse, en fonction de vos contraintes professionnelles et du type d'accueil que vous souhaitez pour votre enfant.
Deux choix s’offrent à vous :
- garder vous-même votre enfant en demandant un congé parental. Vous pouvez demander à bénéficier de la Prestation Partagée d'Éducation de l'enfant (PreParE) versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Plus d’information sur le site de la CAF.
ou
- faire garder votre enfant par une tierce personne :
- en accueil collectif : crèches, micro-crèches, haltes garderies… Anticipez votre demande car il existe souvent des listes d'attente
- chez une assistante maternelle, qui accueille les enfants à son domicile ; prenez contact avec votre Mairie : certaines mettent à disposition la liste des Assistantes Maternelles de leur commune
- à votre domicile (éventuellement en garde partagée) avec une professionnelle employée par vos soins ou par l'intermédiaire d'un organisme agréé par l'état.
Pour trouver un mode de garde proche de chez vous, consultez le site www.mon-enfant.fr, site officiel de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dédié à la garde des enfants.