Prise en charge de la prématurité
A la naissance
En fonction des circonstances de votre fin de grossesse et des prévisions d’accouchement prématuré, l’équipe médicale prendra la décision de vous transférer dans la maternité la plus adaptée à votre situation (type IIA, IIB ou III) : on parle de Transfert In Utero.
En fonction du terme de sa naissance et de son état de santé, votre bébé :
- sera pris en charge immédiatement dans le Service spécialisé (Réanimation néonatale ou Néonatalogie) de votre lieu d'accouchement
- ou sera transféré par le SMUR Néonatal vers l'hôpital le plus adapté à ses besoins.
Votre bébé restera hospitalisé dans ce service spécialisé. Dès que possible, un rapprochement de votre enfant pourra être envisagé avec l’équipe médicale (hospitalisation dans le Service de Néonatalogie le plus proche de chez vous).
Hospitalisation
Une équipe spécialisée
Pendant toute la durée de l’hospitalisation, une équipe pluridisciplinaire s’occupera de votre bébé, répondra à vos questions et vous donnera des conseils pour accompagner votre bébé dans ses premières acquisitions :
- Le Pédiatre évaluera tous les jours les soins et les traitements à prodiguer à votre bébé ; d’autres médecins spécialistes pourront intervenir dans la prise en charge de votre bébé.
- La Puéricultrice (infirmière spécialisée dans les soins aux enfants) prendra soin de votre bébé et lui donnera ses médicaments ; elle fera appel au Pédiatre en cas de besoin.
- L’Auxiliaire de puériculture vous apprendra les gestes pour allaiter votre bébé (si cela est possible), le porter, lui changer sa couche, faire son bain…
- D'autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens…) pourront soutenir votre bébé dans son développement et dans son éveil.
- Le Psychologue sera disponible, si vous le souhaitez, pour échanger et répondre à vos questions.
- L’Assistante sociale vous accompagnera dans vos démarches administratives.
Posez-leur toutes vos questions.
Le séjour de votre enfant
Vous pourrez lui rendre visite tous les jours : votre présence lui sera indispensable. Parlez-lui, faites-lui des caresses pour le rassurer, participez aux soins. Quand son état de santé le permettra, vous pourrez le prendre dans vos bras, contre vous, en peau à peau. Toute cette attention envers votre bébé est un soutien précieux pour lui.
Votre bébé sera placé dans un incubateur ("couveuse"), notamment pour lui assurer une température constante. En fonction de son état de santé, il pourra nécessiter une aide respiratoire, être perfusé et/ou alimenté par sonde gastrique : ses poumons et son appareil digestif sont en effet immatures. Ses fonctions respiratoires et cardiaques seront contrôlées en permanence par un scope (appareil de surveillance des constantes). Selon son état de santé et son terme, des examens complémentaires pourront être réalisés (radiographies, prises de sang, échographies...).
En fonction de leur terme de naissance, certains bébés prématurés ont besoin d’être nourris exclusivement avec du lait maternel. Si vous le souhaitez, vous pourrez « tirer votre lait » ; sinon, le lait sera fourni par le Lactarium.
L’allaitement au sein sera proposé dès que votre bébé sera assez mature pour coordonner la succion, la déglutition et la respiration.
A partir d’un certain poids, si vous le souhaitez ou si l'allaitement au sein n'est pas possible, votre enfant sera alimenté avec du lait artificiel adapté aux nouveau-nés prématurés.
Plus d'information sur la prise en charge d'un enfant prématuré sur le site de l'association SOS Préma.
Arrivée à la maison
La durée de l’hospitalisation de votre bébé variera en fonction de l’évolution de son état de santé : elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Le Pédiatre validera la sortie de votre bébé quand il jugera son état de santé compatible avec une vie en dehors de l’hôpital. Avant sa sortie, posez toutes vos questions aux équipes : elles sont là pour vous conseiller et vous rassurer.
Retrouvez quelques conseils pour organiser au mieux l’arrivée de votre enfant à la maison ainsi que ceux de l’association SOS Préma.
NB : Le système immunitaire (défense contre les infections) et les poumons de votre bébé seront peut être encore fragiles. Soyez vigilants aux risques d’infection une fois installés à votre domicile, surtout en période hivernale avec la bronchiolite. Pour plus d’informations, consultez le site internet de Santé publique France ; vous pouvez y télécharger et commander le dépliant « Votre enfant et la bronchiolite".