Où accoucher en Centre-Val de Loire ?
18 maternités, 3 types
La Région Centre-Val de Loire compte 18 maternités, de types I, II ou III (en fonction de critères décrits dans les décrets n°98-899 et 98-900 du 09/10/1998).
Type I : maternité disposant d'une unité d'Obstétrique
- Prise en charge des grossesses à risque modéré ou ne présentant pas de risque particulier.
- Prise en charge des nouveau-nés ne nécessitant que des soins de puériculture – à partir de 36 Semaines d’Aménorrhée.
Type II : maternité disposant d'une unité d'Obstétrique et d'une unité de Néonatalogie
- Prise en charge des grossesses à risque modéré ou ne présentant pas de risque particulier.
- Prise en charge des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière (mais pas de service de Réanimation) et des nouveau-nés ne nécessitant que des soins de puériculture.
- Type IIA : possède une unité de Soins Continus de Néonatalogie ; prise en charge des nouveau-né à partir de 33-34 Semaines d’Aménorrhée et pesant plus de 1,6-1,8 kg ;
- Type IIB : possède une unité de Soins Continus de Néonatalogie et une unité de Soins Intensifs de Néonatalogie ; prise en charge des nouveau-né à partir de 32 Semaines d’Aménorrhée et pesant plus de 1,5 kg.
Type III : maternité disposant d'une unité d'Obstétrique, d'une unité de Néonatalogie et d'une unité de Réanimation Néonatale.
- Prise en charge des grossesses à haut risque, à risque modéré ou ne présentant pas de risque particulier.
- Surveillance et soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux ; prise en charge des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière et des nouveau-nés ne nécessitant que des soins de puériculture ; prise en charge des nouveau-nés de moins de 32 Semaines d’Aménorrhée et pesant moins d’1,5 kg.
8 maternités de type I
- Centre Hospitalier de Vierzon (Cher)
- Hôpital privé de Saint Doulchard (Guillaume de Varye) (Cher)
- Centre Hospitalier de Saint Amand Montrond (Cher)
- Centre Hospitalier de Chinon (Indre-et-Loire) Labellisation IHAB* en 2011, 2015, 2019, 2023
- Polyclinique de Blois (Loir-et-Cher)
- Centre Hospitalier de Romorantin (Loir-et-Cher) Labellisation IHAB* en 2020, 2024
- Clinique de Vendôme (Saint Coeur) (Loir-et-Cher) Labellisation IHAB* en 2017, 2022
- Centre Hospitalier de Gien (Pierre Dezarnaulds) (Loiret)
8 maternités de type II
- Centre Hospitalier de Bourges (Jacques Coeur) IIB (Cher)
- Centre Hospitalier de Chartres-Le Coudray (Louis Pasteur) IIB (Eure-et-Loir)
- Centre Hospitalier de Dreux IIA (Eure-et-Loir)
- Centre Hospitalier de Châteauroux IIA (Indre)
- Clinique de Chambray-lès-Tours (Pôle Santé Léonard de Vinci) IIA (Indre-et-Loire) Labellisation IHAB* en 2019, 2023
- Centre Hospitalier de Blois IIB (Loir-et-Cher)
- Centre Hospitalier de Montargis IIB (Loiret)
- Clinique de Saran (Pôle Santé Oréliance) IIA (Loiret)
2 maternités de type III
- Centre Hospitalier Régional d'Orléans (Nouvel Hôpital d’Orléans) (Loiret)
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours (Bretonneau/Olympe de Gouges) (Indre-et-Loire)
Labellisation IHAB* Établissements qui ont reçu le label “Ami des Bébés” en France (“l’Initiative Hôpital Ami des Bébés”)
Transfert
Vous pourrez être amenée à être transférée, au cours de votre grossesse ou de votre accouchement, dans une autre maternité que celle dans laquelle vous deviez accoucher. Ceci afin de vous assurer une prise en charge plus adaptée à votre situation. Cette opération, appelée Transfert In Utero (TIU) ou Transfert Materno-Foetal (TMF), s’effectue en ambulance médicalisée ou non, ou en hélicoptère. Le retour éventuel dans la maternité où était prévu l’accouchement sera envisagé au cas par cas.
Réanimation et Néonatalogie
Immédiatement après sa naissance, votre enfant pourra avoir besoin d’être transféré dans un Service de Réanimation Néonatale, de Soins Intensifs de Néonatalogie ou de Soins Continus de Néonatalogie, dont le niveau de soins sera adapté à son état. On parle alors de Transfert Post-Natal (TPN), réalisé par une équipe de néonatalogistes spécialisés dans la prise en charge des nouveau-nés (en ambulance du SMUR néonatal ou par hélicoptère). Une fois sa santé jugée satisfaisante par l’équipe médicale, il pourra être retransféré dans un service plus proche de vous ou dans la maternité où il est né.
- Réanimation Néonatale (dans les maternités de type III : Tours et Orléans) : le bébé, placé en couveuse, est étroitement surveillé et soigné (surveillance cardiorespiratoire, aide à la respiration par intubation, alimentation par sonde gastrique ou intraveineuse…).
- Quand l’évolution de votre bébé est satisfaisante, il est emmené au Service de Soins Intensifs de Néonatalogie (dans les maternités de types IIB et III). Un support ventilatoire (avec un masque) et alimentaire peut encore être nécessaire. Dès que l’état de santé de votre bébé est stabilisé, vous pouvez le prendre contre vous.
- Soins Continus de Néonatalogie (dans les maternités de types II et III) : votre bébé y sera transféré, soit à sa naissance, soit à l’issue de son séjour au Service de soins intensifs. Ce service accueille les bébés ayant besoin de soins médicaux particuliers : certains prématurés, ceux ayant contracté une infection ou développé une jaunisse (ictère), ceux dont la maman a été traitée pendant la grossesse (ex. : diabète) ou encore ceux présentant une malformation. Ils sont installés dans des couveuses et n’ont pas d’aide respiratoire.
Certaines maternités de la région possèdent des « Unités kangourou » : vous êtes dans la même chambre que votre bébé, afin de favoriser le lien parents-enfants en évitant une séparation précoce. Les soins sont effectués dans la chambre, en votre présence et/ou celle du papa.
La durée du séjour dans ces services peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois, en fonction de l’état de santé du bébé. La sortie de votre enfant sera autorisée par le Pédiatre.