L'accouchement en lui-même
Signes de l’accouchement
Lors de vos cours de préparation à la naissance, vous apprendrez à reconnaître les signes indiquant que le travail est certainement en train de commencer :
- Contractions utérines régulières et rapprochées (toutes les 10 minutes environ) dans le bas-ventre et/ou dans le dos
Et / ou
- Fissuration de la poche des eaux. Concrètement : du liquide s’écoule de façon incontrôlée, en quantité plus ou moins importante (parfois très peu) et sans odeur d’urine. Notez l’heure et la couleur de liquide perdu ; ne prenez surtout pas de bain.
Si l’un de ces 2 signes ou les 2 apparai(ssen)t, ou en cas de sensation anormale, rendez-vous aux urgences de la maternité.
NB : la perte du bouchon muqueux (sécrétions épaisses avec parfois un peu de sang) ne constitue pas un motif de consultation, sauf en cas de doute sur son aspect. Elle indique que le col de l’utérus s’est un peu ouvert et que l’accouchement se prépare (dans quelques heures voire quelques jours).
Pensez à emmener à la maternité :
- Votre carte vitale et votre carte de mutuelle
- Une pièce d’identité
- Votre carte de groupe sanguin
- Votre dossier contenant votre suivi de grossesse (examens, échographies, compte-rendu de la consultation anesthésique…)
- Votre livret de famille
- Le nécessaire des premiers jours pour votre bébé et vous.
Déclenchement
Il arrive que l’équipe médicale prenne la décision de déclencher votre accouchement, pour des raisons diverses et variées : dépassement de la date prévue d’accouchement, perte des eaux plusieurs semaines avant le terme, grossesse gémellaire au-delà d’un certain terme…
Si votre col de l’utérus est favorable, le travail peut être déclenché directement. Les contractions utérines seront induites par administration de médicaments dans une perfusion et par rupture des membranes : c’est un déclenchement.
Si votre col n’est pas encore favorable, il faut faire une maturation (préparation du col avant induction des contractions utérines), mécaniquement ou avec des médicaments. Après celle-ci, le déclenchement pourra avoir lieu.
Positions d'accouchement
La position d’accouchement sur le dos, dite gynécologique, n’est pas la seule possible : différentes positions peuvent vous être proposées pendant le travail et l'accouchement. Debout, assise, sur le côté, accroupie… A vous de trouver celle qui vous aidera à gérer au mieux la douleur et à faciliter la descente de votre enfant, en accord avec les professionnels qui vous accoucheront.
Lors de vos séances de préparation à la naissance, vous pourrez vous familiariser avec elles ; le jour de votre accouchement, vous pourrez les utiliser seules ou avec des accessoires (coussin, ballon...).
Gestion de la douleur
Les accouchements qui sont réalisés sans analgésie péridurale le sont soit par un choix personnel (volonté de sentir les contractions), soit par l’impossibilité de la pratiquer (stade de travail trop avancé, taux de plaquettes dans le sang trop faible…). Diverses méthodes aident alors à gérer la douleur : respiration par le ventre, hypnose, protoxyde d’azote (gaz), perfusion de médicaments … Renseignez-vous auprès des professionnels de préparation à la naissance ou des consultations prénatales.
Les autres accouchements se déroulent sous anesthésie loco-régionale (et rarement sous anesthésie générale), soit par choix personnel (pour sentir les contractions sans avoir mal) soit pour pratiquer une césarienne sans anesthésie générale.
La possibilité de bénéficier ou non d’une anesthésie péridurale sera abordée avec vous lors de votre suivi de grossesse et du rendez-vous avec l’anesthésiste-réanimateur au 3ème trimestre de grossesse.
Concrètement, l’anesthésie péridurale consiste en l’introduction d’un tuyau fin (cathéter, qui restera en place pendant toute la durée de l’accouchement) entre des vertèbres lombaires (dans le bas du dos), suivie de l’injection d’un anesthésiant (efficace au bout d’une dizaine de minutes).
Pour cela, il est demandé de :
- Rester assise sans bouger, en faisant le dos rond
- Prévenir l’anesthésiste dès l’apparition d’une contraction
- Faire part de vos éventuelles douleurs ou sensations anormales
NB : Dans certaines maternités de la Région Centre-Val de Loire, vous aurez la possibilité d’accoucher dans une « salle nature » (musique, lumière tamisée, ballon, lit double pour votre conjoint et vous, écharpes de suspension, baignoire…) dont un des principes consiste à ne pas pratiquer de péridurale. Il sera possible, si l’organisation interne le permet, de rejoindre une salle de naissance « classique » si vous changiez d’avis en cours d’accouchement ou si l’équipe le décidait.