Dépistage de l'audition
L’organisation du dépistage de l’audition à la naissance a été rendue obligatoire en France par l’arrêté du 23 avril 2012. Son objectif : repérer d’éventuels troubles de l’audition et mettre en place les meilleures conditions pour développer le langage et la communication de l’enfant malentendant (appareillage, orthophonie…). En France, 1 enfant sur 1000 nait avec un problème d’audition.
En Région Centre-Val de Loire, un test d’audition de votre nouveau-né vous sera proposé systématiquement, pendant votre séjour à la maternité. Gratuit, il ne pourra être effectué qu’avec votre consentement (si vous le refusez, l’information figurera dans le carnet de santé de votre enfant).
Concrètement : il s’agit d’un test simple (1 sonde protégée par un embout doux, dans chaque oreille), rapide, indolore et réalisé sur tous les nouveau-nés. Effectué de préférence lorsque votre enfant dort ou est en phase d'éveil calme, il consiste à détecter des sons issus de ses oreilles. Le résultat du test sera validé par le Pédiatre que vous verrez avant votre sortie de la maternité, et noté dans le carnet de santé de votre enfant (page 9).
Chez vous, dans les premiers mois, observez les réactions de votre enfant (réponses à la voix, bruits…). Si vous avez l’impression qu’il ne réagit pas, parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez un médecin ORL pour un test auditif.
Pour plus d'informations sur le dépistage de l'audition à la naissance :
- La plaquette de dépistage de l’audition destinée aux parents, réalisée par le réseau Périnat Centre-Val de Loire.
- L'affiche de dépistage de l’audition, réalisée par le réseau Périnat Centre-Val de Loire.
Ci-dessous, une vidéo sur la réalisation d'un test de dépistage par les audiométristes du service ORL du Centre Hospitalier Clocheville du CHRU de Tours :