Accouchement par voie basse - Césarienne

Accouchement par voie basse

Après votre enregistrement aux urgences de la maternité, vous serez installée dans une salle d’admission, de pré-travail ou de naissance, en fonction de l’état de dilatation de votre col de l’utérus. Si votre enfant se présente bien (tête en bas ou siège) et que votre morphologie le permet, l’équipe envisagera un accouchement par voie basse. Une personne de votre entourage pourra assister à l’accouchement à vos côtés (les maternités préfèrent limiter à une personne accompagnante).

 L’équipe de la maternité installera un système de monitoring sur votre ventre (pour surveiller le rythme cardiaque de votre bébé) et vous accompagnera pendant les 4 étapes de l’accouchement :

  • Dilatation : sous l'effet des contractions et de la pression de la tête de l'enfant, le col se raccourcit et s’ouvre. Cette phase peut durer plusieurs heures : on parle de « travail ». Sur indication médicale ou à votre demande, une analgésie locorégionale (péridurale) pourra être pratiquée.
  • Expulsion : lorsque le col de l'utérus est totalement dilaté, et lorsque le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme jugeront le moment opportun, vous devrez pousser en suivant leurs indications. Dans 96% des cas, l'enfant se présente par la tête ; dans 4% des cas, il se présente par le siège (fesses).
  • Dans certains cas, sont nécessaires :
    • une épisiotomie (incision du muscle périnée pour laisser passer l’enfant et éviter des déchirures) ;
    • l’utilisation de ventouses, de spatules ou de forceps (2 « grandes cuillères » métalliques qui viennent épouser la tête du bébé) pour aider votre bébé à sortir, en tirant doucement.

bebe nouveau neIl pourra être proposé à votre conjoint de couper le cordon ombilical vous reliant à votre enfant. La sage-femme installera un « clamp de Barr » (pince) au ras de l’ombilic (orifice de l'abdomen où s'attache le cordon ombilical).

  •  Délivrance: dans les 15 à 30 minutes après la naissance, des contractions utérines reprennent, permettant le décollement et l’évacuation du placenta.

 A tout moment, l’équipe peut prendre la décision de vous transférer au bloc opératoire pour une césarienne (modification du rythme cardiaque de votre enfant, bassin trop étroit…).

  •  Surveillance: vous serez surveillée pendant minimum 2 heures après l’accouchement, en salle de naissance (saignements, reprise de la fonction urinaire…).

L’équipe pluridisciplinaire (sage(s)-femme(s), anesthésiste, gynécologue-obstétricien…) vous donnera les conseils nécessaires (respiration, position…) et vous assistera tout au long de votre accouchement.

Dans les maternités publiques, les accouchements par voie basse sont assurés par les sages-femmes ; si la situation le nécessite (complications, césarienne en urgence…), elles feront appel au gynécologue-obstétricien. Si vous avez été suivie par un gynécologue-obstétricien libéral exerçant également à la maternité, celui-ci pourra vous accoucher.

En clinique privée, les accouchements sont assurés essentiellement par les gynécologues-obstétriciens ; une sage-femme peut également faire l’accouchement en présence d’un gynécologue-obstétricien.

Accouchement par césarienne

Deux cas de figures conduisent à un accouchement par césarienne :

  •  si l’accouchement commencé par voie basse se révèle impossible (ex. : bassin trop étroit, baisse du rythme cardiaque du bébé, présentation par le front ou l’épaule…). L’équipe décidera de vous transférer au bloc opératoire ;

ou

  •  si votre grossesse nécessite obligatoirement une césarienne. Elle sera « programmée » en fin de grossesse : vous serez conviée à la maternité à une date et une heure précises pour votre intervention au bloc opératoire.

Concrètement :

  • Une césarienne est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale (rachianesthésie ou péridurale), ce qui vous permet de rester consciente ; dans de rares cas, l'anesthésie générale est nécessaire.
  • En dehors des situations d'urgence, la plupart des maternités de la région Centre-Val de Loire accepte la présence du père en salle de césarienne, s'il le désire. Celui-ci sera assis à côté de votre tête et ne verra pas l’opération.
  • Le gynécologue-obstétricien incisera votre abdomen et votre utérus pour sortir votre bébé, puis les refermera avec des fils qui se résorberont tout seuls au bout d’une dizaine de jours. Sur la peau, les techniques de fermeture sont variables : agrafes à faire enlever, points à faire retirer ou fils résorbables. La cicatrice horizontale, au niveau du bas ventre, mesurera entre 10 et 15 cm.
  • Vous pourrez voir et toucher votre bébé dès sa naissance, si son état de santé le permet et qu’il ne nécessite pas de soins immédiats.
  • Vous resterez environ 2 heures en salle de soins post-interventionnelle avant de rejoindre votre chambre.
  • bebe maman Comme pour un accouchement par voie basse, vous ressentirez des contractions après l’accouchement et des saignements par voie vaginale apparaitront ;
  • En fonction de l’organisation de la maternité, votre enfant pourra être ramené auprès de vous.

NB : Une césarienne au 1er enfant n’induit pas forcément une césarienne pour les accouchements suivants : l’équipe médicale prendra la décision du mode d’accouchement en prenant notamment en compte les motifs ayant conduit à votre 1ère césarienne.

Pour plus d’informations sur la césarienne, consultez la brochure « La césarienne – Ce que toute femme enceinte devrait savoir », sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.