Premières heures de votre bébé
A la naissance
La sage-femme ou le pédiatre établira le score d'Apgar de votre enfant (évaluation de l'adaptation à la vie extra-utérine), en observant notamment sa respiration, sa couleur, son cri et son tonus. Il procédera à l’aspiration de sa bouche, de sa gorge et de son nez s’ils sont encombrés.
Selon son adaptation et si votre état de santé le permet, votre enfant pourra être posé nu contre vous (peau à peau). C'est un bon moyen de le réchauffer, de le stimuler pour manger, le calmer et tisser des liens. Si vous n’êtes pas en mesure d'effectuer le peau à peau avec votre bébé, celui-ci peut être réalisé par votre conjoint. Ce moment privilégié peut durer tout le temps que vous restez en salle de naissance et pourra être renouvelé aussi souvent que vous le désirez. Il nécessite quand même de surveiller que le nez de votre bébé soit bien dégagé et qu'il n'a pas de difficultés pour respirer.
Si vous décidez de l’allaiter, vous pourrez alors lui donner sa première tétée (ou tétée d'accueil), qui lui apportera des éléments nutritifs très riches et des anticorps. Cette tétée est possible même si vous ne désirez pas nourrir ensuite votre bébé au sein.
La sage-femme mettra un bracelet de naissance au poignet et/ou à la cheville de votre enfant afin de l’identifier pendant son séjour à la maternité : y figureront son prénom, son nom, sa date et son heure de naissance.
Premier examen
En salle de naissance, la sage-femme ou le pédiatre examinera votre enfant. Cet examen comportera :
- La prise de sa température.
- La prise des mensurations (poids, taille et périmètre crânien)
- Un examen général : auscultation cardiaque, évaluation clinique de sa respiration, de son tonus, de ses réflexes neurologiques (succion, marche automatique...)
Il se peut que l’état de votre enfant nécessite son transfert en service de Réanimation néonatale ou de Néonatalogie : vous pourrez aller le voir une fois que votre état de santé vous le permettra. Votre conjoint, s’il est présent, pourra l’accompagner.