Les grossesses à risque
Définition
On appelle « grossesse à risque » une grossesse qui peut engendrer des problèmes pour vous et/ou pour votre futur enfant. Votre âge, votre situation (grossesse multiple, addictions…) ou vos antécédents médicaux (fausse-couche, diabète gestationnel…) sont susceptibles d’engendrer des risques pour votre grossesse (prématurité, pathologies…). La qualification de « grossesse à risque » se fait en connaissance de votre situation personnelle ou en fonction des résultats d’une échographie ou d’examens sanguins particuliers.
Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle (HTA) est une augmentation de la pression du sang sur la paroi des artères.
Certaines femmes en font avant la grossesse ; d’autres la développent pendant la grossesse : on parle d'hypertension artérielle gravidique. Elle peut évoluer vers des complications graves (éclampsie = convulsions ; hématome rétroplacentaire = décollement du placenta…) nécessitant une prise en charge urgente. Elle disparaît généralement après l’accouchement, mais nécessite un suivi particulier pendant la grossesse.
Si vous ressentez des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles ou des points noirs devant les yeux, rendez-vous aux urgences.
Diabète gestationnel
Le diabète est une augmentation permanente de la glycémie (quantité de sucre dans le sang). Si vous êtes diabétique avant votre grossesse, votre surveillance sera accrue dès les premiers jours. S’il apparaît pendant votre grossesse, on parle de "diabète gestationnel" : votre surveillance sera nécessaire dès son apparition, par un gynécologue-obstétricien, un médecin Endocrino-Diabétologue et une diététicienne.
Si vous présentez des risques, un dépistage aura lieu au 1er trimestre par une glycémie à jeun ; si le test est négatif, un 2ème test est réalisé au 6ème mois de grossesse, par absorption de sucre (HyperGlycémie Provoquée par voie Orale - HGPO). En cas de résultat positif, un suivi spécial sera mis en place (alimentation, prises de sang…).
Facteurs de risque :
- Age supérieur à 35 ans.
- Antécédents familiaux de 1er degré de diabète.
- Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieure à 25.
- Antécédent de diabète gestationnel
- Antécédent de gros bébé (macrosomie).
Le diabète gestationnel disparaît généralement après l’accouchement, mais nécessite un suivi pendant la grossesse. Sans traitement, le diabète gestationnel peut conduire à une augmentation importante du poids du bébé avec un risque de mort in utero (dans le ventre de la maman), d’accouchement difficile, d’une hypoglycémie à la naissance ou d’une augmentation du risque de pré-éclampsie.
Adoptez une alimentation équilibrée : une diététicienne pourra vous aider à acquérir les bons réflexes afin de contrôler votre taux de sucre. Parlez-en avec le professionnel qui suit votre grossesse.
Diagnostic Prénatal
Si vos résultats sanguins ou échographiques révèlent un risque d’anomalies chez votre enfant (chromosomique, génique, biologique, infectieux ou morphologique), votre dossier sera transmis avec votre accord à un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN). Il sera examiné par une Commission (équipe pluridisciplinaire de médecins, sages-femmes et psychologues) : des prélèvements complémentaires afin de confirmer l’éventuelle pathologie peuvent vous être proposés.
Exemple : l’amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique). Concrètement : le prélèvement se fait à l'hôpital, de manière stérile, dans une salle spécifique, sans anesthésie et sous contrôle échographique permanent. Une aiguille très fine est introduite à travers le ventre maternel, afin de prélever 15 à 20 ml de liquide amniotique (liquide dans lequel baigne votre bébé). Le liquide est envoyé pour analyse dans un laboratoire spécialisé et les résultats sont connus sous une quinzaine de jours : le professionnel qui vous suit vous les communiquera.
La Région Centre-Val de Loire compte 2 Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic PréNatal (CPDPN) : à Orléans et à Tours.
Si des cas de maladies héréditaires, génétiques ou chromosomiques existent au sein de vos familles, le conseiller en génétique ou le généticien réalisera une étude familiale des maladies héréditaires et une recherche anténatale des pathologies si possible.
Plusieurs cas de figure existent, une fois le diagnostic confirmé :
- Certaines pathologies sont prises en charge pendant la grossesse.
- Certaines pathologies nécessitent une prise en charge spécifique dès la naissance. Votre accouchement pourra être planifié dans une maternité où la prise en charge de votre enfant sera la plus adaptée. A la naissance, votre enfant pourra être transféré dans le Service concerné (cardiologie, chirurgie…).
- Si « la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme, [ou] qu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic » (Source : Code de la santé publique : articles R2213-1 à R2213-6 ), une Interruption Médicalisée de Grossesse (IMG) pourra être envisagée.
Interruption Médicalisée de Grossesse (IMG)
La décision de réaliser ou non l’Interruption Médicalisée de Grossesse (IMG), après acceptation par le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN), vous revient entièrement.
Concrètement :
- Un accouchement par les voies naturelles sera provoqué médicalement, pour préserver vos possibilités ultérieures d’accouchement et éviter une cicatrice de césarienne.
- Une prise en charge psychologique vous sera proposée.
- Si vous le souhaitez, vous pourrez voir votre enfant.
- Vous serez suivie médicalement après votre sortie de la maternité.
L’équipe soignante sera à vos côtés pour vous accompagner tout au long de l’hospitalisation et après votre retour à la maison, pour répondre à vos interrogations ; les coordonnées de personnes à contacter en cas de besoin vous seront remises (gynécologue-obstétricien du service, pédopsychiatre, psychologue, sage-femme).
Un soutien avec un psychologue ou un pédopsychiatre pourra être organisé aussi longtemps que vous en aurez besoin.