Médicaments et Vaccinations
Demandez systématiquement à votre médecin, pharmacien ou sage-femme leur avis avant de prendre un médicament.
« ENCEINTE, LES MEDICAMENTS C’EST PAS N’IMPORTE COMMENT ! »*
*ANSM juin 2022
Il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations avant de débuter une grossesse pour :
-
se protéger des formes plus particulièrement graves de certaines maladies infectieuses au cours de la grossesse : grippe, CoViD, rougeole, varicelle
-
se prémunir des conséquences graves pour le développement du fœtus : rubéole (risques de malformations), grippe-CoViD (risques de prématurité)
- protéger le nourrisson au cours des six premiers mois, contre des maladies particulièrement graves (coqueluche) grâce aux anticorps transmis par la mère.
En effet enceinte, les défenses immunitaires sont moins efficaces qu’en dehors de la grossesse et une maladie « anodine » en dehors de la grossesse peut avoir des répercutions beaucoup plus graves pendant la grossesse, pour vous et votre bébé à venir (augmentation du risque de prématurité par exemple). De plus votre bébé pourra ainsi bénéficier de vos anticorps pendant la grossesse et donc être mieux protégé dès sa naissance.
La vaccination est l’affaire de tous. Avant la grossesse, il est donc conseillé d’être tout particulièrement vigilent sur certaines d’entre elles :
-
La coqueluche : Même si moins efficace pour la protection du nouveau-né qu’une vaccination pendant la grossesse, la vaccination contre la coqueluche est recommandée pour les patientes ne souhaitant pas se faire vacciner pendant leur grossesse. Elle permettra tout de même de limiter la transmission de la maladie et les complications qu’elle entraine (pneumonie, lésions cérébrales pour le bébé).
-
La rubéole : Cette vaccination est particulièrement recommandée car si vous déclarez la rubéole lors de votre grossesse, votre bébé pourra présenter des malformations. Cependant elle ne sera pas nécessaire si une analyse de sang montre la présence d’anticorps (si vous avez été vaccinée ou eu la rubéole dans l’enfance). Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant l’injection du vaccin contre la rubéole.
- La varicelle : Là encore cette vaccination est particulièrement recommandée si vous n’êtes pas déjà immunisée (suite à une vaccination ou un contact) surtout si vous avez un projet de grossesse, toujours pour limiter un risque de transmission à votre bébé et ainsi le risque de malformations.
Pendant la grossesse, certains vaccins (les vaccins nommés vaccins vivants atténués) sont à éviter tels que ceux de la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle ou encore la tuberculose. D’autres vaccins (hépatite A et B, etc.) ne se justifient qu'en cas de risque infectieux important. Les vaccinations anti-poliomyélite injectable et antitétanique sont possibles, si nécessaires, pendant la grossesse.
Une vaccination, quelle qu’elle soit, faite par mégarde chez une femme enceinte avec les vaccins actuellement disponibles, ne justifie pas d’interrompre la grossesse. Les données de pharmacovigilance ne montrent pas d’effet des vaccins vivants atténués sur le fœtus.
Il est donc recommandé de se faire vacciner pendant la grossesse particulièrement pour :
-
La grippe saisonnière et la COVID-19 : Ces vaccinations sont recommandées quel que soit le trimestre de grossesse. Elles protégeront également le futur bébé qui ne pourra pas être vacciné contre ces maladies avant 6 mois. Elles sont recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique, la femme enceinte étant plus à risque de présenter des complications graves (hospitalisation y compris en réanimation, avortement, prématurité, retard de croissance intra-utérin).
-
La coqueluche : Cette vaccination est recommandée à partir du 2ème trimestre et de préférence entre la 20ème et la 36ème semaine d’aménorrhée. La vaccination contre la coqueluche doit être effectuée à chaque grossesse et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent (dTcaP). Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée au cours de chacune de ses grossesses ultérieures afin d’être assurée que suffisamment d'anticorps soient transférés au fœtus pour le protéger dès sa naissance.
Ces nouvelles stratégies pour la protection précoce des infections chez les jeunes nouveau-nés à travers la vaccination maternelle durant ma grossesse, permettent, comme le fait l’allaitement maternel, de prolonger au-delà de la naissance, le lien physique privilégié entre le corps de la mère et celui de son enfant par les anticorps maternels protecteurs transmis et efficaces dès la naissance et pour les premiers mois avant la pleine efficacité des vaccins qui seront administrés au nourrisson.
D'autres vaccins, au cours de la grossesse, seront vraisemblablement disponibles prochainement.
Après la grossesse, il est toujours temps de refaire le point sur vos vaccinations si des rappels sont nécessaires, pour envisager entre autre une grossesse future et surtout protéger votre bébé nouvellement arrivé.
-
La coqueluche : En l’absence de vaccination de la mère pendant la grossesse, cette vaccination est également recommandée pour les personnes non à jour dans leurs vaccinations et susceptibles d’être en contact étroit avec le nourrisson durant ses six premiers mois de vie (père, fratrie, grands-parents, baby-sitter ….).
-
La rubéole : Si une prise de sang chez une femme enceinte, quel que soit son âge, montre l’absence d’anticorps contre la rubéole, et si la femme n’a pas été vaccinée avant la grossesse, elle doit être vaccinée immédiatement après l’accouchement. Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Cette vaccination peut être réalisée en cas d’allaitement.
-
En résumé :
Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien ou sage-femme.
Vous pouvez vous aussi référer au site Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)