vaccinations 2025

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seules les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient obligatoires. Les autres étaient recommandées.

La vaccination contre les infections à Papillomavirus humain (HPV), recommandée aux filles depuis 2007, l'est aussi aux garçons depuis janvier 2021. Elle est recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans.

La vaccination contre les infections à méningocoque B est obligatoire depuis janvier 2025, avec deux doses suivies d'une dose de rappel.

La vaccination contre les infections à méningocoques C a été remplacée par la vaccination contre ACWY avec deux doses, depuis janvier 2025. 

La vaccination contre les gastroentérites à rotavirus est recommandée depuis juin 2022. Le vaccin est administré par voie orale, en deux ou trois prises suivant le vaccin.

La vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte à tous les enfants de deux ans et plus depuis février 2023. 

Protection contre la bronchiolite/Infection à VRS : dans les cas où la vaccination n’a pas été réalisée pendant la grossesse chez la femme enceinte, la DGS recommande d’administrer les anticorps monoclonaux au bébé après la naissance.
Le Beyfortus® a été proposé à tous les nouveau-nés dans les maternités du 15 septembre 2024 au 31 janvier 2025.